TPF: une marge de progression pour la ponctualité

Les Transports publics fribourgeois ont bouclé l'exercice 2023 sur un léger bénéfice et un record de voyageurs. Des mesures seront prises pour améliorer la ponctualité.

L’exercice 2023 peut être considéré comme solide et démontre une stabilité retrouvée, estiment les dirigeants des Transports publics fribourgeois (TPF) (archives). © KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT

Les TPF ont enregistré un bénéfice de 243'559 francs l'an dernier, contre un montant de 5,3 millions en 2022. Comment expliquer cette différence? L'entreprise rappelle que des rentrées d'argent liées aux pertes engendrées par le Covid avaient fait de 2022 un exercice extraordinaire. Cette année-là, elle avait en outre reçu des dédommagements suite à la pollution, deux ans plut tôt, du ruisseau Le Tiguelet à Givisiez.

Le résultat pour 2023 est "solide", estime donc la société de mobilité. Les développements ferroviaires et sur les bus du réseau devraient permettre de le consolider. "Grâce à notre coopération avec les CFF, on va pouvoir entretenir 17 de leurs trains sur notre site fribourgeois, ce qui est un pas important vers l'avenir", explique Serge Collaud, directeur général des TPF.

Souci de ponctualité

En matière de ponctualité, les TPF peuvent mieux faire. Selon l'Office fédéral des transports, sur les 59 d'entreprises de transports qui ont été analysées, l'entreprise figure à la 47e place. "On a pris contact avec les communes, en particulier les centres urbains, pour assurer des priorisations aux feux, aux carrefours, et partout où l'espace le permet", poursuit le responsable. 

A noter que le nombre de passagers a atteint un record l'an dernier, avec 37,5 (+9%) millions de voyageurs. "C'est parfois compliqué en termes de charge des véhicules. L'augmentation de la fréquentation nous force à réfléchir à dédoubler des fonctionnalités, comme les wagons joints bout à bout", illustre Serge Collaud.

RadioFr. - Lauriane Schott / Adaptation web: Alexia Nichele
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