La production de Vacherin fribourgeois va encore baisser

L'interprofession adapte ses quantités au marché actuel. Une baisse supplémentaire de 3% jusqu'à la fin de l'année a été annoncée.

Une première restriction de 5% avait été décidée au printemps dernier, ce qui fait un total de 8% sur l’ensemble de l’année 2023. © KEYSTONE

Les délégués de l’Interprofession du Vacherin fribourgeois (IPVF) ont validé vendredi à Bulle le budget pour l’année 2024. Le comité a annoncé qu'une nouvelle adaptation des quantités est nécessaire, soit une diminution de la production de 3% jusqu'à la fin de l'année.

"Compte tenu de la situation économique, de la météo défavorable à la consommation de vacherin et de la quasi-parité entre le franc et l’euro, cette décision est plutôt bien perçue par la branche", a indiqué l'IPVF. Comme une première diminution de 5% de la quantité avait déjà été décidée au printemps dernier, la baisse totale est de 8% sur l’ensemble de l’année.

Exportations en recul

Malgré la situation, l’IPVF a présenté un budget "équilibré" pour 2024. L’Interprofession reste confiante pour l’avenir, tout en étant consciente que les difficultés économiques pour les acteurs de la branche sont bien présentes et seront même probablement accentuées l’année prochaine.

"Face aux charges qui ne cessent d’augmenter, les marges de la filière sont mises à rude épreuve", a-t-elle expliqué. Actuellement, plus de 3000 tonnes sont transformées, dont 10% sont écoulés à l’étranger.

L'Interprofession du Gruyère (IPG) avait aussi décidé en juin de réduire sa production, soit une baisse de 10% pour l'ensemble de l'année 2023. Les exportations sont en recul et les stocks sont trop nombreux, avait-elle expliqué.

ATS
...