Restaurants fermés à 19h? "C'est notre arrêt de mort"
La mesure envisagée par le Conseil fédéral est trop contraignante pour les restaurants, dénonce la présidente de Gastro Fribourg Muriel Hauser.

Après les annonces du Conseil fédéral mardi soir, notamment la fermeture à 19h de tous les restaurants en Suisse, l'incompréhension règne chez les restaurateurs fribourgeois. La mesure du gouvernement, qui devrait entrer en vigueur à partir de samedi, est mise en consultation auprès des cantons, à l'instar de l'interdiction des activités culturelles et la limitation à 5 personnes dans les réunions privées.
"Là, on est déjà en train d'agoniser avec les deux fermetures pendant les deux vagues de coronavirus, dénonce la présidente de Gastro Fribourg Muriel Hauser. On espérait pouvoir trouver un petit peu d'air avec cette réouverture mais là ...on nous signe notre arrêt de mort."
La nouvelle du Conseil fédéral est un nouveau coup de massue pour les restaurateurs du canton, qui se préparaient à rouvrir ce jeudi. Le Conseil d'Etat avait autorisé une ouverture jusqu'à 23 heures. Comment s'organiser dans ces conditions? "Que faisons-nous jusqu'à vendredi? (ndlr: la mise en consultation se conclut ce jour-là) C'est une torture qu'on nous impose, qu'est-ce que je commande? Qu'est-ce que je mets en place? Quel humain peut travailler comme ça? C'est impossible, nous sommes choqués."
Le secteur de la restauration représente plus de 12'000 emplois dans le canton. Les aides promises par le gouvernement ne seront pas suffisantes, selon la faîtière. "On nous a déjà promis des aides au mois de mars, elles étaient contraignantes, soumises à condition et pas proportionnelles à nos pertes. Nous ne pourrons pas survivre à de nouvelles mesures", assure encore Muriel Hauser.
Comme ses homologues voisins, la présidente s'attend à une réponse commune des cantons romands sur la mise en consultation qui se termine vendredi. Et la colère de la population se manifeste également sur les réseaux sociaux, où tourne une pétition pour le maintien de l'activité des restaurants jusqu'à 23h.
Lire aussi la réaction du conseiller d'Etat fribourgeois Maurice Ropraz
Voir le sujet de La Télé:


