"Ça devient compliqué d’envisager un festival en août"

Pas de dates, ni de terrain: Rock Oz'Arènes reste muet, à quelques mois d'une éventuelle édition. Point sur la situation.

L'an dernier, le Rock Oz' Arènes célébrait sa trentième édition à Avenches. © Fred Jonin (archives)

Les organisateurs du festival avenchois ont-ils trouvé un terrain pour accueillir l'édition 2023? Pourra-t-elle même avoir lieu? Le festival qui se déroule habituellement au mois d'août semble dans le flou.

D’anciens collaborateurs du festival auraient commencé à chercher du travail ailleurs, certains se retrouvent aujourd'hui au chômage forcé, d'après les informations de La Télé. "Tout est en stand-bye", a indiqué un prestataire technique du festival.

Pas de terrain confirmé

Les organisateurs sont toujours à la recherche d’un terrain pour cet été. Trois pistes ont été envisagées dans la région. C'est le cas entre autres de Gletterens, où se trouve le terrain de la célèbre villa-bunker de la Châtelaine. À préciser que cette parcelle est toujours propriété de la banque Barclay qui souhaite actuellement la vendre.

Problème: il s’agit d’un terrain privé, en zone agricole, qui devrait donc changer d’affectation pour accueillir de l’événementiel, précise le syndic de la commune broyarde, Nicolas Savoy. Il ajoute également que Rock Oz' lui semble "démesuré pour sa commune".

Compliqué, mais pas exclu

Fabien Berger, président du conseil de Fondation, souligne encore qu’un tout dernier emplacement serait en cours d’évaluation. "Nous savons que nous sommes en retard", rappelle ce dernier. "Cela devient compliqué d’envisager un festival en août."

Bien que la situation ne paraisse pas si facile à dénouer, l’édition 2023 n’est pas encore complètement enterrée. Une certitude demeure, le festival n'aura en tout cas pas lieu à Avenches. La commune a suspendu son aide annuelle de 100'000 francs, invoquant une perte de confiance totale. Les organisateurs doivent se réunir prochainement pour évoquer l’avenir de la manifestation.

La Télé - Jonathan Grossenbacher / ra
...