Face à une demande en hausse, Kromatix tournera 24h/24

A Romont, le fabricant de panneaux solaires colorés va embaucher une vingtaine d'employés supplémentaires. L'usine tournera en continu.

Entre la prise de conscience écologique et la législation qui change, la demande en panneaux solaires colorés est exponentielle, selon Rafic Hanbali, patron de Kromatix. © RadioFr.

L'entreprise installée dans la zone de la Maillarde à Romont depuis février 2021 croule sous les commandes. Elles viennent de Suisse, mais aussi de l'étranger: Allemagne, Suède, Danemark, Australie et même Etats-Unis. L'une des dernières en date, et pas des moindres, vient justement de Google. Le géant américain a ainsi choisi d'habiller ses nouveaux bâtiments de San Francisco avec les panneaux solaires en verre coloré fabriqués par Kromatix.

La société compte une quarantaine d'employés aujourd'hui. Pour répondre à la demande, elle va donc embaucher une vingtaine de collaborateurs et collaboratrices à partir du mois de mars. "La moitié des salariés pourra être formée très rapidement dans l'usine elle-même, détaille le patron, Rafic Hanbali. Pour l'autre moitié, nous recherchons des profils spécifiques: des automaticiens, et des personnes spécialisées dans le photovoltaïque ou dans le verre."

Si les affaires continuent ainsi, Kromatix pourrait encore recruter une vingtaine d'employés supplémentaires à la fin de l'année, dont une petite dizaine de postes dans le secteur commercial, marketing et administratif. De quoi tenir - et même dépasser - les promesses en termes d'emploi faites au moment de son implantation dans le canton de Fribourg.

Pour pouvoir augmenter la production, l'usine va aussi tourner 24 heures sur 24 heures dès le mois de mars. Avec des horaires en 3x8 pour les salariés. "Cela peut être pénible, reconnaît Rafic Hanbali, mais ils auront le choix des horaires. Et bien sûr la rémunération va avec."

Des panneaux colorés, mais sans pigment

Pour le PDG de cette société glânoise, cet afflux de commandes est le résultat d'une prise de conscience écologique globale et de changements dans la législation faits pour encourager les propriétaires d'immeubles à produire eux-mêmes une partie de l'énergie qu'ils consomment, et de façon plus propre.

Des panneaux Kromatix de couleur bleu-vert sur l'école internationale de Copenhague. 

Développée avec l'EPFL il y a une dizaine d'années, la technologie unique au monde de Kromatix séduit. Exit le noir ou le bleu foncé, ces panneaux solaires sont non seulement esthétiques, mais ils sont aussi efficaces sur le plan énergétique. "Ce n'est pas de la peinture qui leur donne leur couleur - cela ferait perdre aux panneaux solaires la moitié de l'énergie qui arrive - mais des couches de nanoparticules qui réfléchissent certaines longueurs d'onde, bleu ou orange par exemple", explique Rafic Hanbali.

Pas de commande de Fribourg

L'entreprise installée dans la capitale du verre et du vitrail connaît pourtant un paradoxe. "Pour l'instant, nous n'avons eu aucune commande de particuliers, d'entreprises ou de collectivités du canton de Fribourg!", plaisante le patron. Ailleurs en Suisse, ces panneaux solaires colorés seront prochainement installés sur deux bâtiments de l'EPFZ, mais aussi sur des immeubles à Lausanne et à Genève.

L'entreprise qui a le vent en poupe peut ainsi affronter un marché devenu un peu plus tendu depuis la pandémie, avec "des délais de livraison qui s'allongent et un coût qui a augmenté de 20% environ, entre le prix du transport qui a été multiplié par 10 en 2 ans et des matières premières qui s'achètent jusqu'à 30% plus chères qu'avant."

RadioFr. - Maëlle Robert
...