Sifflets et protestations face aux gravières à Posieux

La séance d'information a été très mouvementée, mardi soir. La population a hué le Conseiller d'Etat Jean-François Steiert.

Jean-François Steiert, derrière le comptoir, a tenté de rassurer la population très inquiète des trois projets de gravières sur la commune de Gibloux. © RadioFr.

Les autorités fribourgeoises n'avaient pas prévu une salle suffisamment grande pour accueillir les 200 personnes qui ont fait le déplacement à La Croix-Blanche mardi soir à 19h. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que l'ambiance était électrique.

Pour rappel, l'État de Fribourg a annoncé récemment avoir retenu dix-huit sites favorables à l'exploitation d'une gravière dans le canton, dont trois sur le territoire de la commune de Gibloux. À cette occasion, la population est venue en masse se renseigner sur le projet.

Il a donc fallu trouver une solution rapide pour ne pas laisser les citoyens agacés à l'étroit. Après quelques dizaines de minutes, l'assemblée a été invitée à prendre place au rez-de-chaussée du restaurant. Le Conseiller d'État Jean-François Steiert, accueilli par les sifflets et les huées du public, a alors proposé de faire une deuxième rencontre le 4 juillet à Ecuvillens, dans une salle plus grande.

La moitié de l'assistance a alors quitté les lieux, en exprimant directement son mécontentement au ministre de l'environnement. "Finalement, ça montre l'intérêt de la population pour le projet. Quelque part, il faut prendre ça comme un bon signe", s'explique Jean-François Steiert. La séance a finalement pu avoir lieu dans le calme, mais avec 40 minutes de retard.

Ecouter le reportage:

RadioFr. - Isabelle Taylor
...