"Au passeport vacances, les enfants sont gâtés"
Près de 620 petits Glânois se sont inscrits au programme cet été. Interview avec la présidente d'organisation, Stéphanie Oberson.
La Télé: Présentez-nous l'édition 2022 en quelques chiffres?
Stéphanie Oberson: Ça représente 619 enfants avec un panel de 271 activités qui leur sont proposées. Chaque enfant a droit à 7 à 8 demi-journées d'activités sur 5 jours. Ils ont commencé avec un jour de congé, le 15 août.
Est-ce que l'engouement pour le passeport vacances a évolué en 35 étés?
Oui, tout à fait. Au début, 6 personnes proposaient 42 activités à 300 enfants. L'année passée, on a connu un énorme engouement avec 680 enfants. C'était la reprise après Covid. On table en principe sur 600 enfants.
La fréquentation reste-t-elle assez stable?
Oui, c'est stable. On oscille entre 580 et 640 participants.
Comment choisissez-vous les activités?
Les membres du comité regardent ce qui se fait autour d'eux. Nous contactons notre entourage pour voir si quelqu'un peut organiser quelque chose. Certains organisateurs se manifestent aussi spontanément.
Quelles activités peut-on trouver?
Les enfants sont gâtés, ça part vraiment dans tous les sens. On a des éléments sportifs, des activités culinaires, créatrices, de découverte des métiers, que ce soit à la boulangerie, chez les agriculteurs ou dans la forêt. Le quidditch est toujours très prisé. Le parapente est malheureusement tombé à l'eau.
Quelles sont les choses plus compliquées à organiser quand on est bénévole?
Il faut de toute façon donner de son temps. Il nous faut réagir. Lorsqu'une activité est annulée à cause de la météo, on fait notre maximum pour replacer les enfants.