Un bus à la demande durant la période estivale

EstaxiBus desservira plus de 50 arrêts à Estavayer-le-Lac, de la plage au restoroute. Ce projet pilote a été initié notamment par la commune.

L'utilisation de ce nouveau moyen de transport se fait via une application. © KEYSTONE

Ce bus à la demande circulera tous les jours entre 7h et 21h, du 9 juillet au 24 août en ville d'Estavayer-le-Lac. Il desservira plus de 50 arrêts, en passant par la plage, le quartier des Roches, la Prillaz, la gare et le restoroute Rose de la Broye. Ce projet pilote a été monté par la commune d'Estavayer, en collaboration avec la Communauté régionale de la Broye (COREB), la Promotion économique du canton de Fribourg et le restoroute Rose de la Broye. Son coût se monte à 123'000 francs.

Les courses avec EstaxiBus se planifient via une application ou dans le point de vente TPF de la ville. Les arrêts sont géolocalisés dans l'application et indiqués sur le terrain par un panneau ou un marquage au sol. Une course coûte 2 francs à chaque utilisateur. Les billets Frimobil ainsi que les abonnements CFF sont également valables.

En mai dernier, la commune d'Estavayer-le-Lac annonçait qu'elle allait fermer en partie la circulation dans son centre pour favoriser le tourisme estival. Des fermetures qui interviendront chaque année durant la belle saison. "Estavayer est une ville touristique, il y aura beaucoup de piétons et de cyclistes cet été", rappelait Yaëlle Heubi, déléguée au commerce local.

Frapp - Anaïs Rey
...