Pafuet: un dernier tour de piste au Palais de la Danse
Le Palais de la danse tire sa révérence. Les habitués se sont retrouvés une dernière fois pour dire adieu à leur sanctuaire. Reportage.
Samedi a eu lieu la dernière soirée du Palais de la danse. Après 70 ans de bons et loyaux services, il est temps pour le Pafuet au Mouret de fermer ses portes pour faire place à un projet immobilier.
Et à 20h, à l'heure de l'ouverture des portes, il y avait déjà une foule de véhicules sur le parking. À l'entrée, Eveline Maradan accueille danseuses et danseurs, non sans émotion pour celle qui est fidèle au poste depuis qu'elle a repris ce lieu emblématique, il y a deux ans. "Jeudi dernier, j'ai déjà versé une petite larme", admet-elle.
Près de 200 personnes étaient là pour montrer leur attachement au Palais de la Danse. "C'est notre petit coin de paradis", sourit Denis Bochud, un habitué du lieu. "Ça fait 18 ans qu'on a notre jolie petite table là, où il y a tous mes amis qui se retrouvent."
Des décennies de danse et d'amour
Ce sanctuaire recèle en effet de belles histoires et surtout des histoires d'amour. Bien des couples se sont rencontrés ici, comme Georges et Thérèse Baechler, il y a 50 ans. "Moi, je venais de la Gruyère, je suis descendue ici pour danser. Et puis, c'est là qu'on s'est rencontrés", explique Thérèse. "Je peux même vous dire à quelle table c'était", ajoute son mari en rigolant.
Ici, on ne compte plus les années passées à fouler la piste de danse, ni le nombre de pas réalisés. Et cela au son du clavier de Jean-Marie Waeber depuis près de 35 ans. "Une salle comme ça, c'est phénoménal, c'est magnifique", témoigne le fondateur de l'Orchestre Soleil. "Je vais derrière mon clavier, je m'amuse. Et quand je vois les gens qui sont contents, je suis heureux."
"Une dame m'a dit ce soir: 'maintenant ce sont notre jeunesse et notre vieillesse qui s'en vont'. Ce lieu représente aussi leur vie", explique Eveline Maradan. Une page se referme avec beaucoup d'émotion pour tous les habitués.
Mais cela ne veut pas dire que tout s'arrête. Pour celles et ceux qui souhaitent continuer la danse, cela se passera du côté de la Croix-Blanche au Mouret, qui reprend le concept tel quel. Rendez-vous les jeudis après-midi et les samedis de 20h à 1h du matin.