"Un orage digne d'un mois de juin"

Le ciel s'est déchaîné lundi soir, mais un orage à la mi-mars reste un phénomène hors norme.

MétéoSuisse a relevé des milliers d'éclairs lundi soir. © Pixabay

Vous n'avez pas pu le manquer. Lundi soir, un orage a balayé la Suisse romande. Le canton de Fribourg n'a pas été épargné. Des milliers d'éclairs ont illuminé le ciel, on pourrait même être proche d'un nombre record indique MétéoSuisse. 

Mais les éclairs, les fortes pluies et les rafales de vents ne sont pas courants en hiver. "L'intensité orageuse relevée lundi était digne d'un mois de juin. On a relevé des dizaines de milliers d'éclairs et des vents à plus de 100 km/h dans la région des trois lacs. C'est exceptionnel pour la saison", explique Aude Untersee, prévisionniste chez MétéoSuisse. 

En raison du réchauffement climatique, ce genre de phénomène extrême a de plus en plus de probabilité de se reproduire à l'avenir. "Avec des températures en moyenne globalement plus douces, l'atmosphère peut contenir plus d'humidité et l'humidité, c'est le carburant des orages", détaille Aude Untersee. 

Bien sûr, les orages d'hiver, n'atteignent pas l'intensité de ceux des mois de juillet et août. Les sols sont plus secs en plein été, les masses d'air plus chaudes et donc les orages potentiellement plus violents.

Par contre, le réchauffement climatique rallonge la saison des phénomènes extrêmes. "On se souvient des orages en octobre 2022, alors que la saison des orages se terminent normalement en septembre", conclut la prévisionniste. 

RadioFr. - Vincent Dousse
...