Une entreprise renaît des cendres de Favorol Papaux

A Treyvaux, deux anciens chefs de projets ont décidé de se relancer sur le marché du store en 2020, malgré la crise sanitaire.

François Templier et Jérémy Loiry ont créé la société Storeva en 2020. © RadioFr.

Malgré la crise du Covid-19, l’année 2020 a enregistré un nombre record de création de nouvelles entreprises fribourgeoises. Parmi celles-ci, Storeva SA, une firme basée à Treyvaux, qui installe des stores, des moustiquaires et des pergolas pour les particuliers et les industriels.

Ce projet est né des cendres de Favorol Papaux, puisque Storeva s'est implantée dans une partie des locaux qu'occupaient son prédécesseur. Le fabriquant de fenêtres annonçait il y a tout juste un an le licenciement de ses 95 collaborateurs. Ce fleuron de l’économie fribourgeoise déposait le bilan à la veille de fêter son centenaire.

Ce n’est pas la crise sanitaire qui a eu raison de la société, mais une baisse des commandes et des retards de paiement. Deux des anciens chefs de projets de Favorol Papaux ont décidé de se relancer sur le marché du store, en reprenant une partie du carnet de commandes qui n'avaient pas été finalisées. Karin Baumgartner s’est rendue sur le chantier des anciens locaux TPF à la gare, où l’entreprise a été mandatée pour faire une nouvelle installation.

Créé en juin 2020, Storeva a quasiment doublé le nombre de ses clients. Une charge de travail difficile à gérer pour les deux associés seuls à la barre. Ils estiment que l'idéal d'ici cinq ans serait d'avoir trois équipes de deux monteurs, soit 6 employés de plus. 

RadioFr. - Karin Baumgartner / sc
...