Une gare de Gruyères flambant neuve
La commune et les TPF souhaitent inciter les touristes à favoriser la mobilité douce au travers d'un plan d'investissement ambitieux.
Plus grande et plus moderne, la nouvelle gare de Gruyères a été inaugurée mercredi matin. Elle sera en mesure d'accueillir deux fois plus de voyageurs. La commune et les TPF souhaitent inciter les touristes à se tourner davantage vers la mobilité douce.
À l'heure actuelle, 90'000 personnes la fréquentent chaque année. Il s'agit majoritairement d'habitants de la commune, car les nombreux touristes continuent de bouder les transports publics. "Ils sont plus utilisés par la population locale et celle qui travaille chez nous que par le tourisme, remarque Jean-Pierre Doutaz, syndic de Gruyères. Ça représente une visite de 2h le weekend et il y a énormément de gens qui viennent trafic motorisé."
Un investissement nécessaire
"On va développer une campagne, en lien avec l'ouverture de la ligne Berne jusqu'à Broc Fabrique, pour permettre aux touristes de visiter la Gruyère en transports publics," indique Serge Collaud, directeur général des TPF. Et pour y parvenir, ils vont casser la tirelire avec un plan d'investissement ambitieux d'ici à 2030.
"On prévoit d'investir autant dans l'infrastructure ferroviaire que dans le développement de la mobilité, donc des bus et des trains, pour un peu plus de 1,4 milliard de francs, précise encore le directeur général. C'est beaucoup, mais en même temps, c'est nécessaire."
Après la gare ferroviaire, ce sont les travaux de la gare routière qui devraient être achevés dans deux ans. Elle accueillera la future ligne de bus qui passera par Charmey, Broc, Gruyère et Moléson.