Valentin Guillod de retour dans la cour des grands

Cette saison, le Fribourgeois de 30 ans pourra se consacrer pleinement au Championnat du monde MXGP. Il espère s'installer dans le top dix.

Valentin Guillod pilotera pour le Team Honda SR Motoblouz. © DR

C'est un Valentin Guillod particulièrement impatient qui s'est envolé pour l'Argentine mercredi après-midi. Le Lacois est en forme avant même de participer à la première course du Championnat du monde MXGP.

Pour se préparer à la reprise, il a participé à l'ouverture du Championnat de France le week-end dernier à Lacapelle-Marival. Il a terminé troisième et quatrième. Une semaine plus tôt, lors de l'International de Sommières, il avait déjà remporté deux manches sur trois.

Un retour aux sources salutaire

Cette répétition générale a permis au Fribourgeois de se mettre en confiance, lui qui retrouve petit à petit son meilleur niveau. En 2022, il avait fait le choix de retrouver l'entraîneur de ses débuts, Yves de Maria. Il passe le plus clair de son temps dans le Sud de la France à Uzès. 

Ces 5 dernières années ont été très compliquées, j'ai touché le fond. Mais la saison 2022 m'a ressorti la tête de l'eau et là on peut commencer à reconstruire des bonnes bases

Une décision qui a payé puisque le pilote de Môtier a remporté le Championnat de Suisse dans les catégories MXOpen et MX2. Il est également rentré dans le top dix du Grand Prix de Turquie pour finir sa saison en beauté. "Ces 5 dernières années ont été très compliquées, j'ai touché le fond. Mais la saison 2022 m'a ressorti la tête de l'eau et là on peut commencer à reconstruire des bonnes bases", confie le pilote.

Le top dix, c'est justement ce qu'il visera en 2023. Engagé par le Team Honda SR Motoblouz, Valentin Guillod pourra participer à toutes les courses MXGP, chose qu'il n'avait pas pu faire depuis bien longtemps. Il faut dire que le Lacois revient de loin, lui qui a enchainé les galères pendant des années.

RadioFr. - Marie Ceriani
...