Des familles galèrent encore pour placer leurs enfants

La crèche des Zoubilous à Enney a fermé brutalement il y a plus d'un mois. Environ 80 enfants avaient été laissés sur le carreau.

Huit dossiers ont été déposés pour la création d'une nouvelle crèche dans les locaux des Zoubilous, à Enney. © Frapp

"Pour le moment, on trouve des solutions d’une semaine à l’autre avec la famille. Sinon, on est sur des listes d’attente dans des crèches. On essaie de garder espoir mais les crèches de la région contactées nous ont dit qu’elles n’avaient plus de place pour les tout-petits." Du jour au lendemain, Maude a dû jongler pour faire garder sa fille de 9 mois un jour par semaine, après la fermeture brutale de la crèche des Zoubilous à Enney au début mars. Depuis, elle peine à trouver une solution sur le long terme. L’habitante de Lessoc est sur liste d’attente dans des crèches et pour les mamans de jour.

Depuis l’annonce de la fermeture de la crèche, Maude a contacté plusieurs fois Option Gruyère, qui coordonne les institutions extrafamiliales du district. Elle n’a eu de réponse que la semaine dernière. Une situation qu'elle n'est pas seule à vivre et qui agace certains parents. Jean Godel, le coordinateur de l'association, en est conscient. "On a un fichier, on sait qui est concerné. Dès que nous aurons trouvé une solution, les parents de nourrissons seront avertis en priorité." Mais toutes les crèches du district sont complètes et aucune ne peut accueillir un enfant en urgence. "Impossible de trouver une solution immédiate en un claquement de doigts mais on fait notre possible", affirme Jean Godel. 

Dans l’intervalle, Option Gruyère a approché deux crèches déjà installées dans le district pour gérer pendant quelques mois une structure d’accueil à Enney pour les enfants âgés entre 0 et 2 ans, la tranche d’âge la plus complexe à replacer. "On peut leur fournir le personnel, car des anciennes employées des Zoublilous sont prêtes à s’engager. Le propriétaire des locaux des Zoubilous à Enney est aussi partant", poursuit Jean Godel. L’association intercommunale vient de recevoir une autorisation du Service de l’enfance et de la jeunesse du canton de Fribourg (SEJ) pour lancer cette démarche qui vise à trouver une solution temporaire, en attendant que les anciens locaux des Zoubilous, à Enney, soient repris.

Nouvelles crèches en Gruyère d'ici Noël

Le SEJ a reçu huit dossiers pour la création d’une nouvelle crèche dans la commune de Bas-Intyamon. Le SEJ doit désormais étudier ces dossiers mais au pas de charge. "En temps normal, le Service de l’enfance et de la jeunesse prend six à douze mois pour ouvrir une crèche. Là, ils savent qu’ils ont trois à quatre mois", déclare Jean Godel. Le coordinateur d’Option Gruyère espère que la nouvelle crèche pourra ouvrir au mois d’août.

Parmi les personnes intéressées à reprendre la crèche d’Enney se trouve Karin Ramu, une éducatrice qui a travaillé aux Zoubilous jusqu’à la fermeture. Elle aimerait créer une association avec les parents pour gérer sa future structure, car "quoi de mieux que les familles en elles-mêmes pour gérer le bien-être de leurs enfants." Et Karin Ramu de se dire très motivée à défendre son projet, ayant le soutien des familles qui se sont retrouvé dans la panade après la fermeture des Zoubilous, même si elle est bien consciente d’être en concurrence avec d’autres personnes qui arrivent avec des structures administratives très solides.

Les parents qui n’ont pas encore trouvé de solution pérenne pour confier leurs enfants la journée auront une alternative de plus dès cet automne, en Gruyère. La crèche Little Green House s’installera dans les nouveaux locaux de la gare de Bulle. "Ces ouvertures devraient contribuer à détendre la situation dans le district", se réjouit le coordinateur d’Option Gruyère.

RadioFr. - Delphine Bulliard
...