Fribourg lance son plan d'économie d'énergie

Le chef-lieu cantonal annonce ce mercredi des mesures qui concernent son personnel et les bâtiments communaux, ainsi que l'éclairage public.

Environ 200 lampadaires seront totalement éteints dans la commune. © KEYSTONE

Dans un communiqué, la ville de Fribourg présente une série d'actions qui entrent immédiatement en vigueur pour diminuer la consommation d'énergie. Elles se basent sur les recommandations de la Confédération et l'Union des villes suisses.

Le chauffage des bâtiments administratifs, des immeubles locatifs et des infrastructures publiques, comme les écoles, sera abaissé à 19°C au minimum. Le gain énergétique est estimé à 2 millions de kilowattheures (kWh). Dans les piscines, la température de l'eau sera réduite d'au moins 2 degrés.

L'eau chaude sera coupée dans les bâtiments administratifs et les infrastructures publiques. Sauf les douches dans les salles de sport et les vestiaires.

L'éclairage public est aussi ciblé. Quelque 200 lampadaires seront totalement éteints. L'économie d'énergie est estimée à environ 90'000 kWh par an. A l'intérieur des bâtisses, le système LED doit être privilégié.

Et Noël?

Le personnel de la ville se voit interdit d'utiliser des petits appareils personnels comme les machines à café et les frigos. Les ordinateurs et les imprimantes doivent être complètement éteintes en dehors des heures de travail. L'utilisation des ascenseurs est limitée, sauf pour les personnes à mobilité réduite.

A l'approche de Noël, les événements et marchés de fin d'année sont priés de réduire le nombre d'illuminations. Le Conseil communal prévient que d'autres mesures pourraient suivre. A l'échelle cantonale, le Conseil d'Etat annoncera son paquet de mesures mardi prochain.

Comm / Frapp - Alexia Nichele
...