L'HFR enregistre son meilleur résultat depuis 2015
Avec une perte de 4,2 millions de francs, le résultat financier est meilleur que prévu. Le budget prévoyait un déficit de 15 millions.

L'Hôpital fribourgeois (HFR) a bouclé son exercice comptable 2022 avec une perte de 4,2 millions de francs alors que le budget prévoyait un déficit de 15,7 millions. Il s'agit du meilleur résultat annuel depuis 2015, a annoncé vendredi l'établissement hospitalier fribourgeois.
Pour le conseil d'administration de l'HFR, ce résultat a été rendu possible par l'engagement du personnel et le déploiement de la stratégie 2030 avec la fermeture du site de Billens et la réorganisation de la réadaptation sur les sites de Riaz, Meyriez-Murten et Tavel.
L'HFR relève que l'année 2022 a été très intense dans un contexte encore marqué par la pandémie de Covid-19 et une épidémie de bronchiolite pédiatrique. Le taux d'occupation des lits a été très élevé.
Pour l'exercice 2022, le montant des prestations d'intérêt général et autres prestations versées par le canton de Fribourg se monte à 59,6 millions de francs. L'Etat a par ailleurs versé un montant de 8,4 millions de francs pour les coûts Covid conformément à la loi fédérale.
Charges sous contrôle
Le total des charges d'exploitation se monte à 537,9 millions de francs, soit une hausse de 0,8% par rapport à l'année précédente. Cette évolution s'explique principalement par l'augmentation des charges de matériel médical due à la hausse de l'activité. L'établissement se félicite de cette maîtrise des charges.
La direction de l'hôpital rappelle que le budget 2023 est fortement impacté par l'inflation. Malgré une nouvelle hausse de l'activité et l'amélioration de son efficience, les revenus projetés sont insuffisants pour résorber l'effet de l'inflation, constate l'HFR.