Misery-Courtion forge son identité

Fusionnée depuis 25 ans, la commune lacoise fête ce dimanche son nouveau gentilé.

"L'idée qui a été retenue reprend l'emblème de la commune: le trèfle à quatre", annonce Alexandre Ratze, syndic de Misery-Courtion. Il s'agissait aussi de faire un clin d'œil à la mosaïque ancienne découverte à Cormérod qui arbore des dessins de la Grèce antique.

En grec, "trèfle" se dit "oxalis". C'était donc tout trouvé. Les habitants de Misery-Courtion se nomment désormais les Oxaliennes et les Oxaliens.

"L'ensemble du conseil communal est très satisfait, ce n'est pas facile de trouver un nom qui sied à tous les villages d'une commune, nous confie Alexandre Ratze. Lors des assemblées communales et des événements, on pourra se dénommer de cette façon-là, c'est vraiment bienvenu."

Quelque part, choisir un nom, c'est aussi forger son identité. Cette démarche est née de la demande d'un citoyen. Le conseil communal a donc lancé un concours auprès de la population pour convenir d'un gentilé. "Finalement, on a laissé cette tâche aux jeunes citoyens qui ont voté à bulletin secret", explique le syndic.

Frapp - Anaïs Rey
...