Manque de place en EMS: les communes paieront

Les députés fribourgeois ont accepté un mandat pour compenser le manque à gagner de l’Hôpital fribourgeois dû au manque de places en EMS.

De nombreuses personnes âgées restent hospitalisées en attendant une solution. © KEYSTONE

L'Hôpital fribourgeois ne doit pas souffrir du manque de places en EMS qui touche le canton. C'est l'avis du Grand Conseil fribourgeois. Il a accepté lundi soir, à l'unanimité, un mandat interparti demandant un soutien financier pour l'HFR.

Le montant pourrait atteindre 716 francs par journée d'attente. Car aujourd'hui, le manque de places dans les EMS coûte cher à l'Hôpital. De nombreuses personnes âgées restent hospitalisées en attendant une solution, ce qui a représenté 9'500 journées d'hospitalisation en 2022, soit un manque à gagner se montant à plusieurs millions de francs pour l'HFR.

Si le canton de Fribourg assumera ces coûts dans un premier temps, il est ensuite prévu de faire passer à la caisse les communes dans lesquelles il manque des places en EMS. Face à cette situation, le conseil d'État fribourgeois veut également ouvrir 12 places supplémentaires sur le site de Billens et créer une unité de 10 lits à l'Hôpital pour des patients en attente d'une place en EMS.

Selon des projections, il faudra créer près de 2 000 lits supplémentaires ces quinze prochaines années dans le canton. Soit un coût de 600 millions de francs. Un sacré défi pour les communes.

RadioFr. - Rédaction
...