Surchargé, l'HFR reporte des opérations non urgentes

Presque tous les lits de l'Hôpital fribourgeois sont occupés. La mesure doit permettre la prise en charge des cas urgents.

Presque tous les lits de l'HFR sont actuellement occupés. © KEYSTONE (archives)

Le taux d'occupation des lits est au maximum au sein de l'Hôpital cantonal fribourgeois. "Une saturation normale se situe entre 80% et 85%. Actuellement, on est à plus de 90%, voire 95% certains jours" , détaille Stéphane Brand, directeur des opérations. 

L'HFR se résout ainsi à reporter certaines interventions jusqu'à nouvel avis, notamment pour assurer la prise en charge des hospitalisations urgentes. Une mesure qui concerne les cas où le report n'a pas de conséquence sur l'état de santé du patient, par exemple des opérations orthopédiques, ORL ou des contrôles pneumologiques.

Comme tous les hôpitaux de Suisse sont dans la même situation, il n'est pas possible de transférer des patients dans un autre canton, explique l'HFR. L'établissement continue en plus de prendre en charge des malades du coronavirus. Mardi, une soixantaine de personnes étaient hospitalisées pour cette raison. Le système de santé est aussi particulièrement sollicité à cause d'une épidémie de bronchiolite.

RadioFr. / La Télé - Isabelle Taylor / an
...